- Filière :
filière administrative
- Cadre d'emploi :
attachés territoriaux
- Filière :
filière technique
- Cadre d'emploi :
ingénieurs territoriaux
- Catégorie statutaire :
A
- Type d'emploi :
permanent
- Localisation :
DIGNE LES BAINS
Description du poste
Détail des missions
- coordonner l’ensemble des activités du centre de services (CDS),
- garantir le respect des délais et de la qualité des prestations réalisées
- sur son périmètre d’intervention, animer les instances opérationnelles et de gouvernance,
- proposer les indicateurs pertinents,
- organiser le ou les plans de renouvellement des équipements et logiciels,
- s’assurer du suivi financier, réglementaire, des marchés et des contrats,
- contribuer à l’amélioration continue des pratiques et processus, ainsi que celle de la solution ITSM.
Activités
Pilotage du centre de services
- encadrement d’une équipe de techniciens, définition de leurs rôles, leurs responsabilités et gestion du développement professionnel des membres de l'équipe,
- contribution à l’amélioration continue des processus, des pratiques et des environnements techniques autour du poste de travail,
- communication et relations avec les différentes directions métiers,
- coordination et planification des opérations des intervenants, internes et externes,
- gestion du cycle de vie des solutions numériques déployées sur le plan quantitatif et qualitatif,
- veille du respect des nouvelles exigences en matière de sobriété numérique,
- production des commandes et veille de l’effectivité de leur livraison dans le respect des procédures d’achats publics et du budget convenu
- pilotage des contrats liés aux activités du Centre de Services,
- réalisation des tableaux de bord afférents aux activités
Support, maintenance, déploiement et sécurité
- pilotage des activités de support (incidents et demandes),
- contribution aux traitements informatiques des mouvements de personnels (gestion des comptes, des droits et des accès aux ressources) et des déménagements,
- contribution au développement de nouvelles pratiques en matière d’assistance aux usages numériques (Genius Bar, Smart Corner, Chatbot, …),
- animation des différents comités (revue d’incidents, revue des demandes),
- rôle d’administrateur fonctionnel de la solution ITSM,
- animation et participation aux escalades d’incidents et à la gestion des problèmes,
- prise en charge des sollicitations particulières des utilisateurs,
- pilotage les plans de déploiement des solutions matérielles et logicielles orientées utilisateur,
- gestion du cycle de vie des matériels et logiciels de l'acquisition jusqu'à leur fin de vie (maintenance curative, proactive et évolutive) dans un cadre de gestion responsable des ressources,
- contribution et veille de l’application des règles de sécurité, de la charte utilisateur des usages numériques
Veille, documentation et connaissance
- participation à l’évolution des méthodes, des pratiques et des processus IT,
- veille technologique en vue d’optimiser la qualité du service rendu,
- création et participation au maintien de la documentation et de la connaissance
Environnement de travail
Relations avec :
- les services de la DSIUN
- les directions et services métiers
- les fournisseurs externes (éditeurs, constructeurs, prestataires de service)
Rattachement hiérarchique
Le chef de service Infrastructures numériques
Profil recherché
- Connaissance en système de management des services (SMS),
- connaissance en bonnes pratiques ITIL et en particulier des processus Incident et demande,
- très bonne connaissance des solutions ITSM,
- bonne connaissance des technologies dédiées à l’environnement numérique de l’utilisateur,
- expérience avérée en management et animation d’équipe,
- force de proposition et capacité à rendre compte,
- bonne capacité d’analyse et de rédaction,
- qualités relationnelles,
- autonomie, écoute, disponibilité, rigueur et organisation,
- expérience dans une organisation de taille significative et dotée d’un portefeuille technologique important,
- connaissance des collectivités territoriales et plus particulièrement de la commande publique
Rémunération
Remuneration
Statutaire + RIFSEEP (groupe 1) + CIA
CNAS, mutuelle, prévoyance et tickets restaurant
Observations complémentaires
Nature du poste
Poste permanent à temps complet
Résidence administrative : Digne les Bains
Le recours à un contractuel est possible sous réserve du constat infructueux du recrutement d'un fonctionnaire. Dans ce cas, l'agent recruté est engagé par un contrat à durée déterminée de 1 à 3 ans.
Conditions d’exercice
Des déplacements sont à prévoir sur les différents sites du Département
Interventions possibles en heures non ouvrables pour des raisons de continuité de service
Candidature
Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) avec la référence du poste à :
Madame la Présidente du Conseil départemental des Alpes de Haute-Provence
Direction des ressources humaines
13 rue du Docteur Romieu
CS 70216
04995 DIGNE-LES-BAINS Cedex 9
Référence : 2024/04/148 - MP 860
Date limite de dépôt des candidatures : 13/06/2024