Responsable d'unité centre de services - DSIUN - MP 860

Domaine d'activité : Informatique

Vous devrez coordonner l’ensemble des activités du centre de services (CDS)

  • Filière : filière administrative
  • Cadre d'emploi : attachés territoriaux
  • Filière : filière technique
  • Cadre d'emploi : ingénieurs territoriaux
  • Catégorie statutaire : A
  • Type d'emploi : permanent
  • Localisation : DIGNE LES BAINS

Description du poste

Détail des missions

  • coordonner l’ensemble des activités du centre de services (CDS),
  • garantir le respect des délais et de la qualité des prestations réalisées
  • sur son périmètre d’intervention, animer les instances opérationnelles et de gouvernance,
  • proposer les indicateurs pertinents,
  • organiser le ou les plans de renouvellement des équipements et logiciels,
  • s’assurer du suivi financier, réglementaire, des marchés et des contrats,
  • contribuer à l’amélioration continue des pratiques et processus, ainsi que celle de la solution ITSM.

Activités

Pilotage du centre de services

  • encadrement d’une équipe de techniciens, définition de leurs rôles, leurs responsabilités et gestion du développement professionnel des membres de l'équipe,
  • contribution à l’amélioration continue des processus, des pratiques et des environnements techniques autour du poste de travail,
  • communication et relations avec les différentes directions métiers,
  • coordination et planification des opérations des intervenants, internes et externes,
  • gestion du cycle de vie des solutions numériques déployées sur le plan quantitatif et qualitatif,
  • veille du respect des nouvelles exigences en matière de sobriété numérique,
  • production des commandes et veille de l’effectivité de leur livraison dans le respect des procédures d’achats publics et du budget convenu
  • pilotage des contrats liés aux activités du Centre de Services,
  • réalisation des tableaux de bord afférents aux activités

 

Support, maintenance, déploiement et sécurité 

  • pilotage des activités de support (incidents et demandes),
  • contribution aux traitements informatiques des mouvements de personnels (gestion des comptes, des droits et des accès aux ressources) et des déménagements,
  • contribution au développement de nouvelles pratiques en matière d’assistance aux usages numériques (Genius Bar, Smart Corner, Chatbot, …),
  • animation des différents comités (revue d’incidents, revue des demandes),
  • rôle d’administrateur fonctionnel de la solution ITSM,
  • animation et participation aux escalades d’incidents et à la gestion des problèmes,
  • prise en charge des sollicitations particulières des utilisateurs,
  • pilotage les plans de déploiement des solutions matérielles et logicielles orientées utilisateur,
  • gestion du cycle de vie des matériels et logiciels de l'acquisition jusqu'à leur fin de vie (maintenance curative, proactive et évolutive) dans un cadre de gestion responsable des ressources,
  • contribution et veille de l’application des règles de sécurité, de la charte utilisateur des usages numériques

 

 

Veille, documentation et connaissance 

  • participation à l’évolution des méthodes, des pratiques et des processus IT,
  • veille technologique en vue d’optimiser la qualité du service rendu,
  • création et participation au maintien de la documentation et de la connaissance

Environnement de travail

Relations avec :

  • les services de la DSIUN
  • les directions et services métiers
  • les fournisseurs externes (éditeurs, constructeurs, prestataires de service)

 

Rattachement hiérarchique

Le chef de service Infrastructures numériques

Profil recherché

  • Connaissance en système de management des services (SMS),
  • connaissance en bonnes pratiques ITIL et en particulier des processus Incident et demande,
  • très bonne connaissance des solutions ITSM,
  • bonne connaissance des technologies dédiées à l’environnement numérique de l’utilisateur,
  • expérience avérée en management et animation d’équipe,
  • force de proposition et capacité à rendre compte,
  • bonne capacité d’analyse et de rédaction,
  • qualités relationnelles,
  • autonomie, écoute, disponibilité, rigueur et organisation,
  • expérience dans une organisation de taille significative et dotée d’un portefeuille technologique important,
  • connaissance des collectivités territoriales et plus particulièrement de la commande publique

Rémunération

Remuneration

Statutaire + RIFSEEP (groupe 1) + CIA

CNAS, mutuelle, prévoyance et tickets restaurant

Observations complémentaires

Nature du poste

Poste permanent à temps complet

Résidence administrative : Digne les Bains

Le recours à un contractuel est possible sous réserve du constat infructueux du recrutement d'un fonctionnaire. Dans ce cas, l'agent recruté est engagé par un contrat à durée déterminée de 1 à 3 ans.

 

Conditions d’exercice

Des déplacements sont à prévoir sur les différents sites du Département

Interventions possibles en heures non ouvrables pour des raisons de continuité de service

Candidature

Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) avec la référence du poste à :
Madame la Présidente du Conseil départemental des Alpes de Haute-Provence
Direction des ressources humaines
13 rue du Docteur Romieu
CS 70216
04995 DIGNE-LES-BAINS Cedex 9

Référence : 2024/04/148 - MP 860
Date limite de dépôt des candidatures : 13/06/2024

Infos pratiques

  • Référence : 2024/04/148 - MP 860
  • Date de publication : 13/05/2024
  • Date limite de dépôt des candidatures : 13/06/2024

Documents à fournir :

  • CV
  • Lettre de motivation