vous êtes chargé d'élaborer, mettre en œuvre et suivre la politique du Département dans le domaine « personnes âgées et handicapées » dans le cadre législatif et réglementaire en vigueur et selon les orientations des schémas et programmes départementaux en faveur des personnes âgées et handicapées,
• Elaborer, mettre en œuvre et suivre la politique du Département dans le domaine « personnes âgées et handicapées » dans le cadre législatif et réglementaire en vigueur et selon les orientations des schémas et programmes départementaux en faveur des personnes âgées et handicapées,
• superviser et contrôler les autorisations, et la tarification des établissements et services médico-sociaux PA/PH y compris l’accueil familial,
• garantir au niveau des services territoriaux la mise en œuvre du cadre réglementaire de la politique PA/PH,
• préparer, exécuter et gérer le budget du service (48 M €), ainsi que le suivi (tableaux de bord – indicateurs)
• encadrer et manager une équipe de 16 personnes dont 4 cadres de catégorie A (filière administrative et médico-sociale).
• Impulsion et mise en œuvre des politiques de prévention et d’accompagnement des personnes âgées et handicapées,
• liens avec les partenaires institutionnels et associatifs du secteur,
• proposition de pistes de développement et d’amélioration des dispositifs existants,
• accompagnement des équipes locales : mise en place de procédures administratives, de procédures de contrôle ; fiabiliser le recueil des données statistiques et mise en place d’indicateurs de suivi ; assurer l’harmonisation des procédures et des pratiques sur le territoire départemental,
• suivi et veille juridique,
• suivi de la gestion budgétaire des crédits en faveur des personnes âgées et handicapées,
• mise en place des outils de planification, de gestion et d’organisation.
Liens étroits avec :
- la direction
- les services territoriaux d’action sociale
- le service support du pôle
- la maison départementale des personnes handicapées (MDPH)
- la paierie départementale
- les élus délégués aux personnes âgées et handicapées
Importance des relations avec les partenaires extérieurs : ARS - représentants des personnes âgées et personnes handicapées – gestionnaires des établissements et services prestataires de services – autorités judiciaires.
• Très bonne connaissance du cadre juridique lié aux missions PA/PH, des enjeux et des dispositifs de ce secteur,
• maitrise de la conduite de projet et de partenariats complexes,
• management des équipes,
• gestion budgétaire,
• sens aigu de la négociation,
• capacité relationnelle,
• rigueur, méthode, organisation,
• aptitude à l’expression écrite et orale,
• pilotage des outils informatiques
Statutaire + RIFSEEP (groupe 2) + CIA
CNAS + mutuelle+ prévoyance + titres restaurant
Rattachement hiérarchique
La directrice des solidarités
Nature du poste
Poste permanent à temps complet
Résidence administrative : Digne-les-Bains
Le recours à un contractuel est possible sous réserve du constat infructueux du recrutement d'un fonctionnaire. Dans ce cas, l'agent recruté est engagé par un contrat à durée déterminée de 1 à 3 ans.
Contexte d’exercice
Mobilité
Disponibilité
Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) avec la référence du poste à :
Madame la Présidente du Conseil départemental des Alpes de Haute-Provence
Direction des ressources humaines
13 rue du Docteur Romieu
CS 70216
04995 DIGNE-LES-BAINS Cedex 9
Référence : 2024/02/68 - MP 762
Date limite de dépôt des candidatures : 30/04/2024
Documents à fournir :