En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus X

Le tourisme : premier employeur des Alpes de Haute-Provence

Le Département s'engage pour la qualité et l’attractivité de l’offre touristique

10 % des emplois salariés du département sont directement liés à l'activité touristique (contre 7 % en Paca et 4 % en France). Le Conseil départemental soutient naturellement les activités et Opens internal link in current windowles équipements touristiques, qui contribuent largement à l'aménagement du territoire.

©F.Exubis

Aides

Activités de pleine nature - Fonctionnement

Bénéficiaires

Association / groupement – Collectivité / organisme public – Entreprise

Soutenir les actions favorisant le développement des activités sportives de pleines natures et encourager leur mise en tourisme - Soutenir les évènements sportifs et de loisirs hors compétition et ayant un impact touristique avéré.

Activités de pleine nature - Investissement

Bénéficiaires

Association / groupement – Collectivité / organisme public – Entreprise

Soutenir tout projet inscrit dans l’intérêt de la pratique et des pratiquants d’une activité de pleine nature conciliant les enjeux touristiques, sportifs et environnementaux - Aider à l’aménagement et à l’équipement des sites de pratique.

Aide aux projets cyclables pour tous

Bénéficiaires

Association / groupement – Collectivité / organisme public – Entreprise

Accompagner et encourager la pratique du vélo dans le département en tenant compte des différents usages (touristique, de loisirs, utilitaire et sportif)

Aides aux projets d’innovation touristique

Bénéficiaires

Association / groupement – Collectivité / organisme public – Particulier

Proposer une offre touristique innovante pour se différencier, être compétitif, évoluer vers des pratiques éco-touristiques. Structurer la gouvernance touristique, mutualiser.

Équipements de loisirs connexes à l’hébergement touristique

Bénéficiaires

Association / groupement – Collectivité / organisme public – Particulier – Entreprise – Agriculteur

Améliorer la qualité d’accueil et l’attractivité de l’ensemble des hébergements d’une capacité minimale de 12 lits. Proposer des services adaptés et de qualité aux différents types de clientèle.

Équipements et aménagements touristiques

Bénéficiaires

Association / groupement – Collectivité / organisme public – Particulier – Entreprise

Améliorer l’équipement / aménagement des sites, la qualité d’accueil et renforcer l’attractivité et la notoriété d’une destination touristique - Diversifier l’offre touristique

Gîtes de groupe, gîtes équestres et refuges

Bénéficiaires

Association / groupement – Collectivité / organisme public – Particulier – Entreprise

Moderniser, soutenir la montée en gamme et l’adaptation des services à la clientèle de l’hébergement rural et de montagne - Soutenir la faisabilité et la qualité de l’itinérance.

Hôtellerie

Bénéficiaires

Collectivité / organisme public – Entreprise

Soutenir la mise aux normes et la modernisation du parc hôtelier indépendant. Maintenir l'activité hôtelière en zone rurale et de montagne et par là, contribuer au maintien de l’emploi touristique.

Hôtellerie de plein air

Bénéficiaires

Collectivité / organisme public – Entreprise – Association / groupement – Particulier

Soutenir la mise aux normes et la modernisation de l’hôtellerie de plein air. Soutenir l’emploi touristique, la diversification des activités et l’agritourisme.

Manifestations et actions à caractère promotionnel

Bénéficiaires

Collectivité / organisme public – Association / groupement

Soutenir les manifestations et actions à caractère promotionnel valorisant l'identité locale qu'elle soit patrimoniale, culturelle, historique, gastronomique et naturelle

Prime Tourisme et Handicap

Bénéficiaires

Association / groupement – Collectivité / organisme public – Particulier– Entreprise

Récompenser les sites ou les structures développant une offre adaptée à l’accueil des publics à besoins spécifiques, qui se donnent les moyens d’obtenir le label Tourisme et Handicap et leur permettre de valoriser leur offre.

Travaux des villages et cités de caractère

Bénéficiaires

Collectivité / organisme public

Travaux de restauration et de valorisation répondant à la charte de qualité définie par le Syndicat mixte des Villages et Cités de Caractère.

Qui est où ?

Contact