Site du programme de coopération transfrontalière entre la France et l'Italie
Dans le domaine de l’action sociale, de la culture et du tourisme, le Plan Intégré Thématique du programme Alcotra, permet aux Alpes de Haute-Provence de coopérer avec ses voisins italiens. Grâce à ces fonds européens ce sont des actions concrètes et ambitieuses qui sont mises en œuvre dans notre département, en partenariat avec des collectivités françaises et italiennes.
Composé de 4 projets, PaCE vise le déploiement de méthodes partagées sur la conservation du patrimoine, tant par l’échange et l’harmonisation de bonnes pratiques, que par la création d’instruments de suivi entre divers organismes en charge du patrimoine. PITEM PaCE entend ainsi participer à la réhabilitation et la valorisation de sites d’intérêt culturel par la promotion des logiques de préservation auprès des professionnels, des touristes et des habitants.
Dans le cadre de ce partenariat avec de nombreux acteurs de la zone Alcotra des 2 côtés de la frontière, le Conseil départemental participe activement à deux projets simples du plan et se place chef de file d’un troisième :
L’objectif est d’accroître la capacité de valorisation de notre patrimoine et d’en augmenter l’attractivité touristique.
Le projet développé dans les Alpes de Haute-Provence, consiste en une reconstitution grandeur nature d’un village préhistorique à proximité du Musée de Quinson en expérimentant des techniques de construction traditionnelle. Le Musée de Préhistoire des Gorges du Verdon accueille 70 000 visiteurs par an dont environ 15 000 enfants. Ce nouvel espace permettra aux visiteurs de découvrir la vie quotidienne et l’habitat des hommes et des femmes préhistoriques.
Par ailleurs, grâce au PITEM Pace, le Département bénéficiera aussi du partage des compétences pour :
- La sauvegarde des ponts historiques
- Un recensement, des études et des protocoles de suivi des décors ecclésiastiques
- Des recensements de bâtis historiques et préhistoriques
- La sécurisation et la valorisation des sites
De ces opérations de sauvegarde patrimoniale résultera un guide transfrontalier de protocoles d’interventions.
C’est la somme qu’ALCOTRA consacre à la réalisation du village préhistorique<br /><br />
L’objectif du PITEM MITO est de créer un marché touristique compétitif pour les sports de nature à l'échelle du territoire alpin franco-italien. L'ambition du Département vise à favoriser la découverte douce et expérientielle du territoire à l'année et de contribuer au développement économique et touristique du territoire par la montée en gamme et la promotion de l'offre liée aux loisirs sportifs de nature, ainsi que leur accessibilité au plus grand nombre.
4 projets sont développés dans ce cadre, le Département en est partenaire :
L’une des principales réalisations du PITEM MITO consiste en la création d’un itinéraire culturel sur la thématique de la transhumance et du pastoralisme, qui traverse les Alpes de Haute-Provence du sud (Gréoux les Bains) au nord (Col de Larche) sur 250 km. Ce chemin transfrontalier s’appelle : La Routo GR® 69 | Sur les pas de la transhumance
Les fonds européens ALCOTRA vont permettre de réaliser les travaux d’aménagement nécessaires, le balisage et la signalétique, et d’acquérir le mobilier. Il s’agira principalement d’un itinéraire pédestre avec quelques adaptations équestres et VTTAE (VTT avec assistance électrique) sur certains tronçons.
Le PITEM MITO prévoit également l’aménagement d’un site de multi pratiques sportives exemplaire et durable, sur l’esplanade Pellegrin en bas du fort de Tournoux en Ubaye.
C’est l’investissement du PITEM MITO dans les Alpes de Haute-Provence avec un soutien financier de l'Europe à hauteur de 658 750 € (soit 85 %).<br /><br />
Le PITEM proximité solidaire (PROSOL) est un projet à destination des seniors axé sur la coordination des acteurs dans le parcours de soins des personnes âgées, et sur le développement de la prévention santé. Les équipes du pôle solidarité du Département sont associés à ce programme.
Site du programme de coopération transfrontalière entre la France et l'Italie
Service Territoires et Europe