La Festejado des collèges est "le" rendez-vous annuel des collégiens. Cette opération est l'occasion de promouvoir les échanges et le partage d'expérience entre collèges des Alpes de haute-Provence. Pendant une journée et dans une ambiance festive, les jeunes animent des ateliers permettant de faire découvrir leurs projets à leurs camarades d'autres établissements. La 3ème édition est prévue pour le mois de juin 2018.
La Festejado des collèges (traduire par "fête" des collèges), est un évènement organisé par le Département des Alpes de Haute-Provence.
Le transport
Le Conseil départemental prend en charge l’organisation et le financement des transports. Les horaires de départ et de retour aux collèges seront forcément en décalage par rapport aux horaires des transports scolaires, plus tôt le matin et plus tard le soir. Il est demandé au collège de prévenir les familles de la nécessité de s’organiser en conséquence.
La restauration
Le repas du midi est assuré par le Département via son unité de préparation culinaire. Il sera prévu pour les collégiens et leurs accompagnateurs. Un repas unique sera proposé, nous ne serons pas à même de prévoir de repas de substitution, aussi les personnes contraintes de suivre un régime spécifique devront prendre leurs dispositions. La liste des allergènes sera transmise aux établissements scolaires en amont de la manifestation.
L'encadrement
Tout au long de la manifestation les élèves sont placés sous la responsabilité d’un enseignant ou d’un représentant de l’établissement. Le chef d’établissement doit s’assurer que les parents ou titulaires de l’autorité parentale ont signé l’autorisation de participation qui sera transmise au collège par la collectivité.
3 ème édition de la Festejado des collèges
Une sélection des dossiers présentés sera effectuée par un jury composé de représentants du Département, des services départementaux de l’éducation nationale ainsi que des chefs d’établissements.
L’appel à candidature est ouvert jusqu’au 26 janvier 2018.
Tout dossier sélectionné par le jury ne sera validé que lorsque toutes les autorisations seront en possession du Département. Chaque établissement sera informé du résultat de la sélection mi-février.